Baie-Des-Sables Heritage Walk

This BdS Heritage Trail is one of several  initiatives launched by the Comité de 150ième of Baie-des-Sables to mark the village’s 150th anniversary in 2019 created.  The Trail’s itinerary includes locations, homes, and community buildings – places that are important and have a particular historical significance to the Baie-des-Sables community. 

The Trail commemorates and celebrates the Baie-des-Sables citizens who participated meaningfully to building the community, from the foundation of the parish, Our Lady of the Assumption, to the present day. There are 20 carefully selected sites, mainly in the centre of the village, and most still standing.

Choosing sites for the Trail was not easy. The banks of the Saint Lawrence River and the concessions to the south are full of interesting places that have made Baie-des-Sables the community it is today.  Other activities and parts of the 150th celebration enabled residents and visitors to learn more about the people in the community and their achievements.  The Book of Remembrance, which can be viewed and bought at the BdS library, highlights the contribution of many farm families to the economic development of Village.

Shared community spaces – including the churches, presbytery, and schools central to the development of Baie-des-Sables community’s identity – occupy a special place in the village’s heritage journey. Other places along the route highlight the contribution of entrepreneurs and their families to the community. The route also includes sites that have been occupied by institutions or remarkable characters in BdS history.

We hope you enjoy discovering or rediscovering these places that remind Baie-des-Sabliens of how much they have to celebrate and share in Baie-des-Sables every day.  Please enjoy discovering its history. 

1.The Mission Cross
The cross at this site predates the foundation of the parish in 1869.  The diocese created a mission to offer religious services with the support of the parish of Sainte-Flavie, with a first mass celebrated in 1854 in a house at this location.

2. Le Martinet-sur-mer
Philippe Fournier and Éliane Ouellet opened a small restaurant in 1958 with a service station here; in 1960 they added ten motel units. They also obtained a license to sell alcohol.  It was permit number 000001 – the first issued by the then newly created Régie des alcools du Québec, created in 1961 as part of the Quiet Revolution that profoundly and quickly changed Quebec society. In 1965, the two added a large hall that became a centre of attraction known throughout the region. The business closed in 2011.

3. Chamberland Butter Factory
The butter factory located here served the people of Baie-des-Sables and the surrounding area for over 75 years. Operated by the Chamberland family from 1906 to 1968, the butter factory produced a quality product greatly appreciated by local customers. The family business also played an important role with local farmers through its large purchases of dairy products.

4. The Caron House
Built by Ambroise Caron in 1864, the house at 40 de la mer has been occupied by the family and their descendants for more than 125 years. Maison Caron also operated as a popular bed and breakfast for tourists from the beginning of the century until 1992.

5. Dr. Jean’s House
The name of the house highlights the importance of Doctor Paul Jean to the people of Baie-des-Sables. Dr. Paul Jean, in 1955, was the second doctor to occupy the residence following his well-known predecessor, Dr. Donald MacDonald.  Claudette Rioux, Dr. Jean’s wife, was a nurse who set up the village’s local community service centre (CLSC).  Dr. Jean and Claudette Rioux looked after the health of their community for many decades.   

6. The Gray House
Laurent Rousseau purchased the Gray House in 1882, operating it as a highly successful hotel business for over 50 years. He had arrived in Baie-des-Sables in 1879, and later ceded the residence to his daughter who lived there for 35 years.  Since then, a number of families have owned it.

7. The First School
In September 1890, the Sisters of Notre-Dame-du-Rosaire opened a school and received their first 55 students. Eight years later, the school moved to a new and bigger building, and expanded further in 1941 before being replaced by a new convent in 1956.  It later became a home for seniors.

8. The Church
The current church, the third in the Notre-Dame-de-l’Assomption parish, celebrated its first service on March 22, 1941. It replaced an earlier church, built in 1915, which had been destroyed by fire. The first church, erected in 1860, was preceded by a small chapel on the riverbank.  It had become too small for the growing community, and later became the new church’s manse.

9. The Presbytery
The first Presbytery was a small room located at the back of the chapel that had first offered services. The current Presbytery has been in place since 1864 almost in its initial state, except for the construction of a ground floor in 1883. For the past few years, the building has housed a bed and breakfast.

10. The Victoria House
This building dates from the first years of the village. Starting in 1872, the house served as an office for the notary L’Arrivée and as a place of business.  At times it even served as classrooms. Many families have lived there since its construction.

11. Atelier Bernier and Restaurant chez Jules
In this building, starting in 1910, there was a blacksmith shop, a carpentry store, a furniture store, and then a coffin factory. In 1947, Alfred Levesque built a small restaurant, the Blue Bird, next to the factory. In 1953, Jules Dion bought the restaurant, gave it his name, and it continued to be a very popular place in Baie-des-Sables. Fire destroyed the two buildings in 1972.

12. The Convent
In 1956, this school welcomed its first class in what would be called from then on the “convent”. It offered a revised curriculum for students in grades 8 and 9. The new school also allowed the centralization of courses that had been offered for years in the concession schools.

13. The College
This building, built in 1962, was first a school with five classes where boys in grades 7, 8 and 9 studied. In 1969, the school had 67 students. In 1990, what was called “The College” became the municipal office of Baie-des-Sables and the site of the CLSC. The building, destroyed by fire in 1992, was completely rebuilt in the years that followed.

14. The J.-A. Santerre Store
In 1919, Joseph-Antoine Santerre built his first store in Baie-des-Sables. Prosperous, he expanded his business three times, opening three other establishments in the region, which would be managed by his sons. The Santerre family owned these businesses until 1983.

15. A Home, Its History
This home, one of the first in the new parish, dates back to 1869. It was built by Marcel Santerre on land granted by the government on condition that a house be constructed. Since then it has been occupied by at least two doctors, and for more than a decade by a branch of the National Bank of Canada.

16. The Bonenfant Hotel
Remarkably, this building, now occupied by the Hôtel de la Baie, has offered hotel services continuously since its establishment in 1901 by Anthime Bonenfant. The various hotels operating on this site for 120 years have earned an excellent reputation with tourists and summer visitors for their warm welcome and hospitality.

17. D. Bernier et Fils Grocery
Damase and Eugénie Bernier, along with Damase’s brother Paul, opened a grocery store and a small lunch counter in 1922. It sits opposite the site where the Baie-des-Sables wharf was built a few years later. The Berniers’ son and his wife Gemma took it over in 1947 and offered a range of new products. The business operated until 1980.

18. B. Santerre et Fils Garage
In 1950, Bertrand Santerre opened his garage under the Shell banner.  One of the oldest in the region, it is the only one still in operation. In 1987, his son Donald took over the business with his own family. For those who are feeling nostalgic, in 1950 a gallon of gasoline (4.5 liters) retailed for $0.27.

19. The Mill
The Mill, which is believed to have existed since 1846 (though some sources say 1838) is thought to be the first building used by the entire community in the region. In addition to housing a family, the building included a sawmill, a shingle mill, a stuffing/packing machine, and a flour mill. It offered various essential services to residents of the entire region.

20. The Station
This building has known two separate lives. From 1910 to 1978, when it was located at the end of rue des Pins north of the railway, it served as the village’s railway station. Today it is still a place that brings back a lot of memories for locals, especially the elderly. Following 1978, the building was moved to the Fourth Concession and cleverly converted into a family residence.

Parcours patrimonial de Baie-des-Sables

Le parcours patrimonial illustré ici constitue une des initiatives de Baie-des-Sables pour souligner son 150e anniversaire en 2019.

Cet itinéraire particulier présente des sites, des maisons, des constructions à vocation communautaire : autant d’endroits auxquels nous accordons une importance particulière, qui ont une signification spéciale dans l’histoire de Baie-des-Sables.

Le parcours veut contribuer à la commémoration et à la célébration des citoyens et citoyennes qui ont participé de façon déterminante à l’édification de notre communauté, depuis la fondation de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption jusqu’à nos jours. Il s’agit d’une vingtaine de sites dûment identifiés, surtout situés au centre du village et la plupart encore en place.

Le choix des sites du parcours n’a pas été facile. Les rives du fleuve et les rangs regorgent de lieux intéressants qui ont fait de Baie-des-Sables la communauté que nous aimons tant. D’autres activités organisées dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire permettront de mettre en valeur plusieurs autres réalisations de gens de la communauté. Mentionnons entre autres, la publication du Livre du souvenir, qui pourrait être vu et acheté à la bibliothèque; il met en valeur l’apport de nombreuses familles d’agriculteurs à l’essor économique de Baie-des-Sables.

Les édifices à vocation communautaire occupent évidemment une place de choix dans notre parcours patrimonial. On pense aux églises, au presbytère et aux écoles, qui ont été au centre du développement de l’identité de notre communauté. D’autres lieux soulignent la contribution des entrepreneurs et de leurs familles à notre collectivité. Le parcours inclut également des sites qui ont été occupés par des institutions ou des personnages marquants de notre histoire.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir ou à redécouvrir ces endroits qui nous rappellent combien nous avons raison de célébrer Baie-des-Sables au quotidien.  

Veuillez profiter de notre histoire grâce au Comité de 150ième de Baie-des Sables.

1. La croix de mission
La croix rappelle qu’avant la fondation de notre paroisse en 1869, le diocèse avait créé une mission en vue d’offrir des services religieux avec le soutien de la paroisse Sainte-Flavie. Une première messe a été célébrée en 1854 dans une maison située à cet emplacement.


2. Le Martinet-sur-mer
Philippe Fournier et Éliane Ouellet ouvrent en 1958 un petit restaurant avec une station-service et en 1960 dix unités de motel. Ils ont également obtenu un permis de vente d’alcool.   Ce permis porte le numéro 000001 – le premier délivré par la Régie des alcools du Québec alors nouvellement créée en 1961 dans le cadre de la Révolution tranquille qui a profondément et rapidement changé la société québécoise. Les deux ajoutent en 1965 une grande salle qui deviendra un centre d’attraction réputé dans toute la région. Le commerce ferme en 2011.


3. La beurrerie Chamberland
La beurrerie sise à cet endroit a servi les gens de Baie-des-Sables et des environs pendant plus de 75 ans. Exploitée par la famille Chamberland de 1906 à 1968, la beurrerie fabriquait un produit dont la qualité était fort appréciée par la clientèle des environs. L’entreprise familiale a joué également un rôle important auprès des fermiers de la région grâce à ses importants achats de produits laitiers.


4. La maison Caron
Le 40 de la mer, une maison construite par Ambroise Caron en 1864, a été occupée par la famille et ses descendants pendant plus de 125 ans. La maison Caron a aussi eu une vocation touristique du début du siècle jusqu’en 1992 lorsqu’elle a été convertie en gîte apprécié des visiteurs à Baie-des-Sables.


5. La maison du Dr Jean
Le nom de cette demeure souligne la contribution du Dr Paul Jean à la communauté de Baie-des-Sables. Le docteur, très apprécié des résidents, était le deuxième médecin à occuper la résidence en 1955 après le célèbre Dr Donald MacDonald. Le Dr Jean et sa conjointe Claudette Rioux, infirmière qui a mis sur pied le CLSC du village, ont tous deux veillé à la santé de leurs concitoyens pendant de longues décennies.


6. La maison grise
Hôtellerie fort prisée pendant plus de 50 ans, la maison grise a été achetée par Laurent Rousseau en 1882. L’homme arrivé à Baie-des-Sables en 1879, a plus tard cédé la résidence à sa fille qui y a habité pendant 35 ans. Depuis lors, de nombreuses familles s’y succèdent.


7. La première école
En septembre 1890, les Sœurs de Notre-Dame-du-Rosaire reçoivent leurs 55 premiers élèves. Huit ans plus tard, c’est dans une nouvelle et plus grande école qu’elles enseignent, une école qui sera de nouveau agrandie en 1941 avant d’être remplacée par un nouveau couvent en 1956. L’édifice devient alors un foyer pour les aînés.


8. L’église
L’église actuelle, la troisième de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption, a célébré son premier office le 22 mars 1941. Elle remplace alors la deuxième église, construite en 1915, qui avait été détruite dans un incendie. La première église avait été érigée en 1860. Une petite chapelle située sur le bord du fleuve l’a précédée.  Il était devenu trop petit pour la communauté grandissante et devint plus tard le presbytère de la nouvelle église.


9. Le presbytère
Le premier presbytère n’était qu’une petite pièce située à l’arrière de la chapelle qui a d’abord servi au culte dans la région. Fait remarquable, le présent presbytère est en place depuis 1864 presque dans son état initial, sauf pour la construction d’un rez-de-chaussée en 1883. Depuis quelques années, l’édifice abrite au gîte touristique.


10. La maison Victoria
Cet édifice date des premières années du village. À partir de 1872, la maison a servi de bureau au notaire L’Arrivée et de lieu de commerce. La maison Victoria aurait même accueilli des salles de classe. De nombreuses familles y ont logé depuis sa construction.

11. L’atelier Bernier et Restaurant chez Jules
À cet emplacement, on a d’abord eu, à partir de 1910, une boutique de forge, une menuiserie, un magasin de meubles et finalement une fabrique de cercueils. En 1947, Alfred Levesque construit un petit restaurant, le Blue Bird, à côté de la fabrique de cercueils. En 1953, Jules Dion achète le restaurant et lui donne son nom, en faisant un endroit très populaire à Baie-des-Sables. Le feu détruira les deux bâtisses en 1972.


12. Le couvent
C’est en 1956 que se fait la première entrée scolaire dans ce qui sera appelé à partir de ce moment le « couvent ». Il offre un programme révisé aux élèves de 8e et 9e année. La nouvelle école doit aussi permettre la centralisation des cours offerts depuis des années dans les écoles de rang.


13. Le collège
Cet édifice récent dont la construction remonte à 1962 a d’abord été un collège de cinq classes où étudiaient des garçons de 7e, 8e et 9e année. En 1969, l’établissement scolaire compte 67 élèves. C’est en 1990 que le « collège » devient le bureau municipal de Baie-des-Sables et le site de son CLSC. L’édifice, détruit par un incendie en 1992, est reconstruit entièrement au cours des années qui suivent.


14. Le magasin J.-A. Santerre
En 1919, Joseph-Antoine Santerre érige son premier magasin à Baie-des-Sables. Prospère, il agrandira son commerce à trois reprises ou ouvrira trois autres établissements dans la région, lesquels seront gérés par ses fils. La famille Santerre possèdera ces commerces jusqu’en 1983.


15. Une demeure, son histoire
La construction de cette résidence, une des premières dans la nouvelle paroisse, remonte à 1869. Elle a été construite par Marcel Santerre sur une terre octroyée par le gouvernement à condition d’y construire une maison. Elle a été occupée entre autres par au moins deux médecins et pendant plus d’une décennie par une succursale de la Banque Nationale du Canada.


16. L’hôtel Bonenfant
Fait remarquable, l’édifice qui est aujourd’hui occupé par l’Hôtel de la Baie a offert sans interruption des services d’hôtellerie depuis sa fondation en 1901 par Anthime Bonenfant. Les divers hôtels qui ont occupé ce site depuis cent vingt ans ont fait leur renommée auprès des voyageurs et des estivants grâce à la qualité fort appréciée de leur accueil et de leur hospitalité.


17. L’Épicerie D. Bernier et fils
Damase Bernier avec son épouse Eugénie et son frère Paul ouvrent en 1922 une épicerie et un petit comptoir-lunch face au site où sera construit quelques années plus tard le quai de Baie-des-Sables. Son fils et son épouse Gemma prennent la relève en 1947 et offrent une gamme de nouveaux produits. Le commerce a été exploité jusqu’en 1980.


18. Le Garage B. Santerre et fils
C’est en 1950 que Bertrand Santerre commence à exploiter sous la bannière Shell son garage, l’un des plus vieux de la région et le seul qui est encore en exploitation. En 1987, son fils Donald prend la relève avec sa propre famille. Pour les nostalgiques, en 1950 le gallon d’essence (4,5 litres) se vend 0,27 $.


19. La meunerie
La meunerie, qui existe depuis 1846 et même selon certains depuis 1838, est donc probablement le premier édifice public de la région. En plus d’abriter une famille, la meunerie comprenait un moulin à scie, un moulin à bardeaux, une machine à fouler l’étoffe et un moulin à farine. C’était donc une entreprise qui offrait des services diversifiés essentiels aux habitants de toute la région.


20. La gare
Cet édifice a connu deux vies distinctes. De 1910 à 1978, alors qu’il était situé au bout de la rue des Pins au nord de la voie ferrée, il a servi tout simplement de gare ferroviaire au village. Il s’agit encore aujourd’hui d’un endroit qui évoque beaucoup de souvenirs pour les gens de la région, particulièrement les plus âgés. Depuis 1978, l’édifice a été déménagé vers le 4e Rang et habilement intégré dans une résidence familiale.