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First stage of our new maritime heritage project: taking Peggy to Bic for her first repairs.

After nearly 70 years spent in a barn, Peggy went for a visit to Bic last Autumn for a check up at the old Mill in Bic, where Daniel St-Pierre and now his successor Pierre-Luc Morin, boat builders, have their workshop. On June 13th, she was taken there for actual professional repair. She is now in good hands and under expert eyes of Pierre-Luc and his apprentice Corentin Briand.

First steps involve careful examination of the boat’s structure. Already we have learned that Peggy was transformed through time. The different stages remain to be timed more precisely from the available evidence.

More on Peggy:

Although more investigations are required, here is what we currently seem to know about the sailboat’s history. Probably originally built in Quebec City for racing on calm waters, it belonged to the Royal St-Lawrence Yacht Club (Dorval) until 1936, when they changed the class and sold it to Mr. Fleet who brought it to Metis Beach. At the end of WWII, it was given to Grant Astle, who renamed it ‘Peggy’. It was used by Grant Astle’s family’s hotel, Seaside House, to take visiting guests out sailing until the fall of 1949, when it was stored permanently in the Seaside House carriage barn. It remained there until John E. (‘Ted’) Savage and Sean Veit moved it in the fall of 2018, after Sean Veit had acquired the barn with the boat.

Sean Veit has pledged to donate Peggy to the community through Heritage Lower Saint Lawrence. The family and local residents raised funds to pay for her first repairs.

We are grateful to Ted and Sean Veit, who provided the information.

**If you have old pictures of Metis Beach hotel sailboats or any information about them, including Peggy specifically, please contact Claire Newton (cnewton@heritagelsl.ca).

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Hands-on workshops on boat maintenance, boat building and navigation will be held by and for members of the community around Peggy, after her launch in August and until the next sailing season. An exceptional opportunity to get to know a wooden sailboat intimately, to learn with and from experienced sailors and boatbuilders and to contribute as a team to the preservation of this collective material heritage.

***If you are interested to contribute as a volunteer or to participate in the process, please contact Claire Newton (cnewton@heritagelsl.ca). Places will be limited.

Peggy ready to go and her driver, our partner Ted Savage. Métis-sur-Mer. 

Crossing the Mitis River on Pont Bergeron. 

Arrived in Bic by the mill. 

Bridge view from the mill. 

Peggy in the workshop at the Bic mill with the craftsmen. Daniel St-Pierre in the entrance. 

First look at the ship. Pierre-Luc Morin, in the foreground to the right, is in charge of the first repair work. 

Peggy s’en va au Bic

Suivez les nouvelles de Peggy

Première étape de notre nouveau projet autour du patrimoine maritime : mener Peggy au Bic pour ses premières réparations.

Après avoir passé près de 70 ans dans une grange, Peggy s’est rendue au Bic l’automne dernier pour une première visite de contrôle au vieux Moulin du Bic, où Daniel St-Pierre et son successeur Pierre-Luc Morin, chaloupiers, ont leur atelier. Le 13 juin dernier, le bateau y a été emmené pour une véritable réparation professionnelle. Il est maintenant entre de bonnes mains et sous les yeux experts de Pierre-Luc et de son apprenti Corentin Briand.

Les premières étapes consistent en un examen minutieux de la structure du bateau. On a déjà pu observer que Peggy a été modifiée au cours du temps. Les différentes étapes doivent encore être datées avec plus de précision à partir des éléments dont nous disposons.

Plus sur Peggy :

Bien que des investigations supplémentaires soient nécessaires, voici ce que nous semblons savoir actuellement sur le voilier. Probablement construit à l’origine à Québec pour des courses en eaux calmes, il a appartenu au Royal St-Lawrence Yacht Club (Dorval) jusqu’en 1936, date à laquelle il a été vendu à M. Fleet qui l’a amené à Metis Beach. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été donné à Grant Astle, qui l’a rebaptisé Peggy. Il a été utilisé par l’hôtel de la famille de Grant Astle, Seaside House, pour emmener les visiteurs faire de la voile jusqu’à l’automne 1949, puis il a été entreposé de façon permanente dans la remise à voitures de Seaside House. Il y est resté jusqu’à ce que John E. (“Ted”) Savage et Sean Veit le déplacent à l’automne 2018, après Sean Veit a acquis la grange et son bateau.

Sean Veit s’est engagé à faire don de Peggy à la communauté par l’intermédiaire d’Héritage Bas-Saint-Laurent. La famille et les habitants de la région ont recueilli des fonds pour payer les premières réparations.

Nous remercions également Sean et Ted Veit, qui ont fourni les premières informations sur Peggy.

**Si vous avez des photos anciennes des voiliers utilisés par les hôtels de Metis Beach ou des informations sur ceux-ci, incluant Peggy, merci de contacter Claire Newton (cnewton@heritagelsl.ca).

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Des ateliers pratiques sur l’entretien et la construction des bateaux ainsi que sur la navigation seront organisés par et pour les membres de la communauté autour de Peggy, après sa mise à l’eau en août et jusqu’à la prochaine saison de navigation. Une occasion exceptionnelle de connaître intimement un voilier en bois, d’apprendre avec et auprès de marins et de constructeurs de bateaux expérimentés et de contribuer en équipe à la préservation de ce patrimoine matériel collectif.

***Si vous souhaitez contribuer en tant que bénévole ou participer au processus, veuillez contacter Claire Newton (cnewton@heritagelsl.ca). Le nombre de places sera limité.

Peggy prête à partir, avec son chauffeur, notre partenaire Ted Savage. Métis-sur-Mer.

Traversée de la rivière Mitis sur le Pont Bergeron en travaux.

Arrivée au moulin du Bic.

Vue du pont depuis le moulin.

Peggy dans l’atelier au moulin du Bic avec les artisans. Daniel St-Pierre à l’entrée.

Premiers regards sur le bateau.  Pierre-Luc Morin, à droite au premier plan, est chargé des premières réparations.

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